Login

Euronext Le marché des céréales peine à sortir de sa torpeur

Paris, 4 jan 2016 (AFP) - Les cours européens des céréales démarraient la semaine en baisse, lundi à la mi-journée, dans un marché où le volume d'affaires restait faible après deux semaines de fort ralentissement dû aux fêtes.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Malgré des volumes en baisse, les prix des céréales se négocient toujours proches des plus bas de l'année en France », commente le cabinet Agritel dans une note. « De tels niveaux poussent certains acheteurs à se repositionner peu à peu », mais le retour de l'Argentine sur le marché « redistribue les cartes » parmi les grands exportateurs, après la suppression par le nouveau gouvernement d'une taxe sur les exportations céréalières, analyse le cabinet.

Parmi les pays qui reviennent aux achats, l'Ethiopie, qui a lancé un appel d'offres pour 70.000 tonnes de blé meunier, selon le cabinet Inter-Courtage.

Les craintes liées au froid dans la région de la mer Noire, qui ont fait grimper les prix la semaine dernière, semblent s'estomper. « La couche de neige protectrice tombée juste avant l'épisode de froid de la semaine passée aurait permis d'atténuer les craintes des opérateurs. Alors que les températures devraient continuer de revenir à la normale, de nouvelles chutes de neige sont attendues pour la fin de semaine », prévoit Inter-Courtage.

Vers 12 h 15 (11 h 15 GMT) sur Euronext, la tonne de blé perdait 75 centimes sur l'échéance de mars à 172,75 euros, ainsi que sur celle de mai à 177,50 euros. 4.000 lots environ avaient été échangés.

Le maïs gagnait 2,50 euros sur l'échéance de janvier (qui clôture mardi), à 147 euros et perdait 75 centimes sur celle de mars à 163,25 euros. Plus de 900 lots avaient changé de main.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement